Pourquoi les femmes devraient prioriser la musculation

Il y a de nombreuses années, beaucoup de femmes croyaient que la musculation leur donnerait des gros muscles et une apparence masculine et évitait les salles d’entrainement. Malheureusement, il y a encore des femmes qui ont cette croyance aujourd’hui. Par contre, cela est impossible puisque, pour qu’une femme ait des énormes muscles, elle doit avoir le même taux de testostérone que les hommes et elles n’ont qu’environ 10 % du taux des hommes. Tous les jours, nous pouvons voir de plus en plus de femmes dans les salles d’entrainement, mais certaines passent encore leurs entrainements sur le tapis roulant au lieu de profiter pleinement de tous les avantages de la musculation.

Régularise et maintient l’équilibre hormonal

La pratique régulière de la musculation aide à augmenter ou à réguler les niveaux hormonaux. Par exemple, chez les femmes ayant de faibles niveaux de testostérone, cela les augmente et si elles les ont à un niveau correct, cela les maintient en équilibre. C’est important, car la testostérone aide à augmenter la masse musculaire. Elle aide également à réduire les niveaux de cortisol (l’hormone de stress), aidant ainsi à se sentir mieux émotionnellement. De plus, avoir un équilibre hormonal en œstrogènes aide à perdre plus facilement de la graisse corporelle.

La musculation aide à réguler les niveaux d’insuline dans le sang, car elle permet aux cellules d’être plus sensibles à l’insuline. Ceci est possible puisque les muscles utilisent le sucre dans le sang comme source d’énergie.

Plus il y a de muscles, moins il y a de douleur

Les muscles aident à protéger et à renforcer les os. Moins il y a de muscles, moins nos os seront protégés, donc nos mouvements seront plus déséquilibrés et moins contrôlés, entraînant des douleurs articulaires au niveau des genoux, des hanches, des chevilles, etc. Ainsi, plus la masse musculaire est importante, plus nos mouvements seront efficaces et stables. Les femmes ayant des douleurs chronique bénéficieront énormément d’une bonne routine d’entrainement.

Renforcement des os

Il existe deux types de cellules dans les os : celles qui produisent du tissu osseux, ou ostéoblastes, et celles qui détruisent le tissu osseux, ou ostéoclastes. Ces cellules qui produisent le tissu osseux le fabriquent aux endroits où le squelette est soumis à des charges de pression ou de traction, évitant ainsi la destruction du tissu. La production de tissu osseux est très lente et sa destruction est très rapide. Cela signifie que si nous menons une vie sédentaire, nos os vont s’affaiblir et se fragiliser plus rapidement, ce qui augmente le risque de fractures et de blessures, ainsi que le développement de maladies comme l’ostéoporose.

Améliore la composition corporelle

Dans notre vie quotidienne, notre corps a une certaine dépense énergétique pour vivre (fonctionnement des organes, des tissus, etc). Ceci est notre métabolisme de base. Nous pouvons améliorer ce métabolisme de base en augmentant les niveaux de masse musculaire dans notre corps avec un entraînement de musculation, car plus la masse musculaire est importante, plus la dépense calorique est importante et plus le tissu adipeux est bas.

En résumé, la pratique régulière de la musculation accompagnée d’une alimentation équilibrée, permettra le gain de masse musculaire, l’augmentation du métabolisme, la dépense calorique, l’augmentation du tissu osseux, une meilleure mobilité de notre corps et bien d’autres bienfaits pour notre santé physique et mentale.

Précédent
Précédent

Est-ce que le ‘‘foam rolling’’ est bénéfique?

Suivant
Suivant

Le danger des régimes pseudo-santé