Comment maintenir tes résultats pendant le temps des Fêtes

Si tu essaies de perdre du poids ou de maintenir tes résultats, le temps des Fêtes peut sembler être un obstacle majeur. Entre les party de bureau et les nombreux souper de famille, on dirait qu’on passe le mois de décembre à manger (et pas des aliments santés). La bonne nouvelle est que tu peux profiter du temps des fêtes sans nuire à tes objectifs de remise en forme.

Voici quelques points clés à retenir pour que le temps des fêtes soit un succès:

  1. Évite l’alcool

Noël est une bonne occasion pour boire. Et le Jour de l’An. Et aux party de bureau. Et les jours entre Noël et le Jour de l’An quand on n’est plus trop sûr on est quel jour. Malheureusement, l’alcool est composé de calories vides, c’est-à-dire des calories qui n’ont aucune valeur nutritionnelle. Un verre de vin au souper et une petite coupe de champagne au réveillon ne sont pas la fin du monde, mais une bouteille par soir va assurément nuire à vos objectifs.

2. Manges lentement

Manger lentement est toujours une bonne idée lorsqu’on veut avoir une bonne santé digestive. C’est aussi une bonne stratégie lorsqu’on veut éviter de surconsommer. C’est facile de manger deux ou trois pointes de tourtière avant de remarquer qu’on n’avait plus vraiment faim après la première. Si tu manges lentement, tu seras plus conscient de ta satiété, ce qui t’empêchera de manger tout ce qui est sur la table. Plutôt, prend le temps de savourer ce que tu manges.

3. Manges normalement pendant la journée

Si ta famille se réuni principalement pour des soupers, assures toi que les autres repas de la journée ressemblent à ce que tu manges normalement. Ne fait pas l’erreur de moins manger pendant la journée, car tu auras plus faim en fin de journée. Encore une fois, ceci te permettra de ne pas trop exagérer dans ton apport calorique. De plus, tu as surement déjà remarqué que lorsqu’on mange trop d’aliments qui ne font plus partie de notre alimentation quotidienne, la digestion se fait moins facilement. Si tu ne veux pas passer tes vacances proche de la toilette, manges des aliments auxquels tu es habitué de manger le plus possible.

4. Bouges!

Ce qui est le plus difficile avec la période des fêtes est qu’on n’est plus dans notre routine. Ceci peut inclure le fait que les gyms sont fermés pendant les journées fériés ou que tu ne peux simplement pas te déplacer. Par contre, ce n’est pas une bonne excuse pour être sédentaire! Même si tu ne peux pas faire des entrainements de musculation, il y a plusieurs exercises que tu peux faire chez toi qui ne requiert aucun équipement! L’entrainement à la maison n’est pas pour toi? Fais des activités dehors comme le ski de fond, le patinage ou la raquette.

5. Rempli la moitié de ton assiette de légumes

Tu as probablement compris que ce qu’on veut éviter, c’est la surconsommation. Ne te prives pas de manger le souper de Noël, par contre, favorises quand même les bons aliments. Remplis la moitié de ton assiette de légumes et le reste de tout ce que ça te tente de manger. Les légumes sont aussi une source de fibres, qui t’aideras à maintenir une bonne santé digestive pendant le temps de fêtes.

6. Dors

C’est drôle comment on dort moins lorsqu’on est en vacances. Après tout, le but des vacances est de se reposer! Dans la mesure du possible, essayes de garder ta routine de sommeil. Tu n’es pas obligé de te réveiller à 6 heures du matin, mais ce n’est pas optimale de te réveiller à 10 heures non plus. Si tu maintient l’habitude ne pas te coucher trop tard, tu seras en mesure de garder une bonne routine de sommeil.



L’équipe du LC Fitness te souhaites un excellent temps des Fêtes. Nous avons hâte de continuer à t’aider dans l’atteinte de tes objectifs pendant toute l’année 2024.






Précédent
Précédent

13 choses à faire au lieu de faire un détox

Suivant
Suivant

Comment bien répondre au stress