Comment bien répondre au stress

Un des plus gros défis des clients qui souhaitent améliorer leur santé est le stress. Lorsqu’on ne sait pas comment gérer notre stress, le corps peut mal réagir. Parmi les effets secondaires du stress, on voit fréquemment la prise de poids, le manque de sommeil et des changements importants au niveau de l’appétit. 

Tout d’abord, il faut comprendre que le stress en soi n’est pas mauvais. En fait, c’est plutôt ta réaction face à des évènements stressants qui a un impact négatif sur la santé. Par exemple, une séance de musculation créer un stress. Pourtant, une personne qui a une alimentation adéquate et un bon sommeil, n’aura pas d’impact négatif de ce stress. En fait, cet évènement va plutôt avoir un effet bénéfique sur la santé. De l’autre côté, un stress qui est mal géré peut, à la longue, augmenter les risques de maladies cardiaques, de diabète et de cancer. 

Plutôt que de chercher à faire l’impossible et de complètement éliminer toute source de stress, une meilleure stratégie serait de préparer le corps à bien répondre au stress. Des mauvaises habitudes, tel que prendre un verre pour ‘‘relaxer’’ ou de se consoler avec la nourriture, aggrave l’impact du stress. De l’autre côté, des techniques comme la respiration profonde ou la relaxation musculaire peuvent aider le corps à ralentir le rythme cardiaque et minimiser l’augmentation du taux de sucre sanguin. 

 
 

Une des meilleures habitudes pour affronter le stress est d’avoir une routine d’entrainement. Comme mentionné plus haut, l’exercice en soi est un stress. Par le biais de l’exercice, votre corps devient habitué à gérer le stress et l’impact négatif est donc minimal. De plus, les études démontrent que les gens actifs sont moins fatigués et souffrent moins souvent de dépression que les gens sédentaires. Une bonne forme physique est le meilleur allié d’une bonne santé mentale. 

 

De plus, réduire ou éliminer certains aliments de votre alimentation peut grandement aider le corps à mieux répondre au stress. Dans un premier temps, il est fortement recommandé de minimiser la consommation de caféine, que ce soit dans des boissons énergisantes ou un simple café. La consommation élevée de caféine augmente le rythme cardiaque et l’anxiété et peut même provoquer l’insomnie. Et, c’est la même chose pour l’alcool! Bien que les gens pensent que l’alcool a un effet calmant, en réalité, l’alcool augmente le stress oxydatif et nuit au cycle de sommeil. 

 

Finalement, un bon apport en potassium peut aussi aider le corps à bien répondre au stress. Une alimentation faible en potassium est souvent associée à la fatigue ou faiblesse musculaire (même sans la présence d’activité physique), des palpitations cardiaques, des troubles digestifs et des difficultés respiratoires. Incorporer des aliments riches en potassium quotidiennement telle que les patates douces, les bananes, les avocats et les dates a un impact bénéfique sur la tolérance au stress. D’autres vitamines et minéraux qui sont importants pour mieux gérer le stress sont la vitamine C, la vitamine B6, le zinc et le magnésium. 

 
 

Dans des cas de stress très élevé, certaines plantes adaptogènes peuvent être bénéfique pour offrir un support additionnel au corps. Il est toujours préférable de consulter un professionnel avant d’essayer ces plantes, car elles sont puissantes et peuvent être à proscrire si vous prenez des médicaments ou si vous êtes enceintes. 

Bien qu’il peut faire partie de votre vie, le stress ne devrait pas contrôler votre vie. En combinant l’exercice à une bonne stratégie alimentaire, tu peux entrainer ton corps à bien gérer les imprévus de la vie, sans avoir d’impact négatif sur la santé. 

Précédent
Précédent

Comment maintenir tes résultats pendant le temps des Fêtes

Suivant
Suivant

Les meilleurs aliments pour la ménopause