Tout ce que vous voulez savoir sur la cellulite

La cellulite est présente chez 80-90% des femmes. Généralement, la cellulite est localisée et se retrouve principalement dans les régions entre le ventre et les cuisses. C’est souvent une des choses qui complexe le plus les femmes et leur objectifs est de diminuer l’apparence de la cellulite au maximum. Quoique, de manière générale, la cellulite n’est pas dangereux pour la santé, sa présence peut tout de même affecté la qualité de vie d’une personne lorsque son estime de soi est atteint.

Certains professionnels sont de l’opinion que la cellulite est génétique et qu’il n’y a rien à faire pour diminuer son apparence. Par contre, nous pouvons améliorer de beaucoup la texture de peau en adoptant quelques changements au niveau de leur habitudes de vie.

LA CELLULITE: C’EST QUOI?

Premièrement, il est important de comprendre ce qu’est la cellulite. La cause de la cellulite n’est pas encore connue, mais est souvent associé à un problème de circulation lymphatique. Des facteurs comme la génétique, le sexe et le niveau d’activité physique vont avoir une incidence sur son apparence. La cellulite est caractérisée par l’apparence de petit ‘‘trous’’ sur la peau, parfois accompagné de bosses.

La cellulite est particulièrement visible lorsque dans le régions ou il y a beaucoup de tissus adipeux (gras). C’est pour cette raison qu’une personne qui paraît mince à première vue peut quand même avoir de la cellulite, si elle a beaucoup de tissus adipeux dans une région particulière. Par contre, dans la majorité des cas, la cellulite se retrouve chez les gens ayant un surplus de poids. La cellulite est aussi plus souvent présente chez les fumeuses, car la cigarette diminue la production de collagène ainsi que la circulation sanguine.

Résultats réalistes d’un changement de mode de vie. Les vergetures risquent de toujours paraître, mais l’apparence de la cellulite a beaucoup diminué.

CE QUI PEUT FONCTIONNER

La première chose à faire lorsqu’on veut réduire l’apparence de la cellulite est de diminuer la quantité de gras dans la région affectée. Comme il n’est pas possible de cibler une région en particulier lorsqu’on parle de perte de gras, il faut donc diminuer le taux de gras corporel de manière générale. La meilleure stratégie à adapter est donc de changer ses habitudes alimentaires et d’augmenter le niveau d’activité physique.

Une alimentation qui favorise la diminution de l’apparence de la cellulite est riche en fibres et pauvre en aliments transformés. La présence de fibres assure une bonne santé digestive, ce qui permet de bien éliminé les toxines du corps. Une personne qui aimerait réduire l’apparence de la cellulite aurait intérêt à augmenter son apport en fruits et légumes, ainsi que de s’assurer qu’elle a un apport en eau adéquate (car plusieurs types de fibres sont solubles à l’eau). L’apport calorique est aussi important, car l’objectif final est d’être en déficit calorique.

Augmenter la masse musculaire peut aussi grandement aider avec l’apparence de la cellulite. Non seulement les gens qui ont plus de masse musculaire ont tendance à avoir moins de gras, mais les muscles donnent une apparence plus ferme à la peau, rendant la cellulite quasiment plus visible. De plus, il est possible d’augmenter la masse musculaire à des endroits ciblés. Si vous avez beaucoup de cellulite en arrière des jambes par exemple, vous pouvez améliorer l’apparence en développant vos fessiers et vos ischios.

Certaines études démontrent une association positive entre le massage et la diminution de l’apparence de la cellulite. Le massage des tissus profonds augmente la circulation sanguine. Les meilleurs résultats ont par contre été observer chez des gens aillant déjà un taux de gras bas, mais qui avaient tout de même de la misère à éliminer la cellulite. Les massages de style drainage lymphatique sont particulièrement efficaces.

Finalement, les dermatologues ont constaté de très bons résultats avec le traitement au laser. Dans bien des cas, l’apparence de la cellulite peut être diminuer d’environ 80%. Les traitements au laser sont considéré comme sécuritaire et efficace, lorsqu’ils sont fait par des dermatologues. Les résultats du traitement au laser ne sont permanents, mais peuvent durer jusqu’à trois ans.

La cellulite se trouve principalement dans les régions où le taux de gras est plus élevé

CE QUI NE MARCHE PROBABLEMENT PAS

Parmi tous les remèdes sur le marché, les crèmes sont considérés comme les moins efficaces. Bien que les crèmes peuvent augmenter l’élasticité de la peau et augmenter la production de collagène, ceci aura peu d’effet sur la diminution de l’apparence de la cellulite. Certaines crèmes peuvent aider à diminuer l’apparence de manière très temporaire, par contre, elles ne peuvent pas traiter la cause de la cellulite. La majorité des crèmes nécessiteront une application continue pour garder leur ‘‘effet’’.

Les traitements par stimulation électro musculaire, tel que le Slimwave, ne sont pas considéré efficace non plus. Ces machines sont souvent marketer comme étant efficace pour la perte de poids, mais ne permettent pas réellement de diminuer le gras corporel. Comme la personne suivant le traitement ne perd pas réellement du gras, la présence de cellulite demeure. Ces genres de traitements sont aussi banni dans certains pays, car ils ne sont pas considérés comme sécuritaires.

Les pilules pour la cellulite n’ont pas d’effet particulier non plus. Bien que des produits à base de DIM peuvent aider à balancer l’oestrogène, et par conséquent aider avec l’apparence de la cellulite, si la personne a un pourcentage de gras élevé, aucune pilule pourra brûler du gras à sa place. Avant de prendre des pilules pour l’oestrogène et le balancement hormonal, il est quand même important d’avoir un apport en fibres adéquats pour assurer l’élimination des mauvaises oestrogènes.

CONCLUSION

La cellulite affecte à peu près toutes les femmes adultes. Si vous voulez vraiment réduire l’apparence de la cellulite (de manière permanente), diminuer votre taux de gras est la meilleure solution pour vous. En adoptant une alimentation saine et en développant de la masse musculaire de manière ciblée, vous pouvez obtenir des excellents résultats.

Précédent
Précédent

Les meilleurs aliments pour la ménopause

Suivant
Suivant

Quel entrainement est plus important: le cardio ou la musculation?