Les bénéfices des exercices multi-articulaires en entrainement

Les exercices multi-articulaires ont de nombreux bénéfices au moment d’entraîner notre corps. Les exercices multi-articulaires, comme son nom l’indique, sont ceux dans lesquels différentes articulations et différents muscles sont engagés, parmi les lesquels nous pouvons citer le développé couché (bench press), le push up, les lunges, le squat etc. Par exemple, dans l’exercice du développé couché, parmi les muscles engagés on retrouve le grand pectoral, le petit pectoral, les triceps et le deltoïde antérieur.

Ces exercices comportent plusieurs avantages, par exemple :

En impliquant de nombreux muscles en même temps, on augmente le stress métabolique, le processus dans lequel se produit de l’énergie par de réactions chimiques, dont les muscles ont besoin pour pouvoir se contracter. Cela produit consécutivement des sous-produits tels que l’acide lactique dans les muscles, qui se reflète par une sensation de brûlure et de fatigue. Si nous appliquons tout cela dans des exercices qui impliquent un plus grand nombre de muscles, ça aura pour conséquence l’augmentation de la dépense énergétique, ce qui favorise la dépense de calories et la perte de graisse. Ces genres d’exercices sont donc excellent pour ceux qui essaient de perdre du gras.

De plus, ces types d’exercices permettent de développer plus de force, puisqu’ils nous permettent de travailler avec des charges plus élevées, car nous engageons plusieurs muscles pour soulever la charge. Par contre, cela entraînera une plus grande fatigue musculaire, alors il est important de prendre un temps de repose plus long entre les séries.

Également, ces types d’exercices peuvent être utilisés pour le développement de l’endurance musculaire avec une charge sous-maximale, lesquels nous permettra d’avoir une bonne technique et meilleure performance des exercices. Ces types d’exercices nous permettent d’épargner du temps d’entrainement car, nous pouvons entrainer plus nombre de muscles au même temps.

Enfin, on peut dire que ces exercices sont très polyvalents et bénéfiques en matière d’entrainement, car ils nous permettent de développer non seulement la force musculaire, mais aussi l’endurance musculaire. Ils nous permettent également d’être plus efficaces à l’entrainement et de brûler un plus nombre de calories.

Précédent
Précédent

Quel entrainement est plus important: le cardio ou la musculation?

Suivant
Suivant

Comment optimiser les entrainements des fessiers